dimanche 30 décembre 2012

Dentifrice en pâte aux agrumes

Aroma-zone m'a offert du Sodium lauroyl sarcosinate à tester. Comme celui-ci permet de réaliser des dentifrice en pâte, j'ai décidé de le tester dans ce type de recette.

Mon dentifrice contient :

Phase A :
- HA Pamplemousse 17%
- Glycérine 5%
- Gomme xanthane 0,5%

Phase B :
- Carbonate de calcium 55%
- Xylitol 10%
- Lithothame 5%
- Poudre racines d'iris 1%

Phase C :
- HE Orange douce 0,5%
- HE Citron 0,5%
- Cosgard 0,5%

Préparer séparément les phases A et B avant de les mélanger ensemble. Ajouter alors les ingrédients de la 3ième phase.

Coût de revient : 1,75€ les 100g (environ 50mL).

Verdict : Ce TA produit une mousse dense et abondante, bien agréable en bouche. Peu de dentifrice suffit pour un lavage de dents. Je pense qu'on doit même pouvoir le doser à un pourcentage un peu plus faible sans soucis dans ce type de produit.

Il est bien parfumé avec une petite amertume. Cela me plait bien mais pour un dentifrice enfant je vous conseillerait de supprimer l'HE de citron et de remonter un peu le xylitol pour un rendu plus doux et sucré en bouche.

4 commentaires:

  1. merci Alice, encore une bonne recette à tester surtout aux agrumes, bonne soirée, bisous bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je commence à me pencher doucement sur les dentifrices, la question du conservateur me pose souci. Le cosgard serait ok en bouche alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis longtemps posée la même question jusqu'à ce que Aroma-zone publie plusieurs recettes sur leur site de dentifrice conservée au cosgard ;)

      Supprimer
  3. Il faudrait que je teste le dentifrice en pâte..... ta recette est tentante....mercii..Byz

    RépondreSupprimer