samedi 14 mars 2009

Produit anti-moisissures

Si vous avez comme moi la malchance d'habiter dans un appartement mal isolé et que, malgré des aérations régulières, vous voyez pousser des moisissures sur vos murs et dans vos placards, voici une petite recette qui pourra grandement améliorer les choses :

- versez 1cm d'eau au fond d'un sceau
- ajoutez 1cm de vinaigre blanc
- ajoutez 10 gouttes d'HE de Tea tree et 10 gouttes d'HE de Cannelle (écorce)
- mouillez un chiffon microfibre avec cette solution et nettoyez avec toutes les surfaces "moisies"...

Attention ! L'HE de cannelle étant dermocaustique, si votre peau est sensible il est recommandé de porter des gants...

3 commentaires:

  1. Ma JAVEL-BIO, faîtes-le vous-même !
    (Formule de Layceene)

    - Désinfectant, assainit, blanchit (avec un temps de pose suffisant), détartre, détache et désodorise (surtout avec les HE), les effets néfaste de la javel chimique en moins.
    - Compatibles aux normes alimentaires.
    - Utilisable pur ou dilué.
    - Si vous avez des enfants de moins de 7 ans, des animaux, ne pas mettre les Huiles essentielles (HE), en effet ils y sont particulièrement sensibles (Raffa conseille de les remplacer par des équivalents d'hydrolats des mêmes plantes).
    - Dans le compartiment réserver au désinfectant dans la machine à laver le linge (assouplit, fixe les couleurs).
    - Idéal fosse septique.

    ATTENTION : ces propositions alternatives doivent être considérées comme des éléments de solutions et en aucun cas comme étant LA solution. Dans un monde de biodiversité, il faut une biodiversité de solutions afin de ne pas uniformiser, et donc épuiser la Terre et ses ressources.

    Utilisez un ancien bidon de Javel chimique que vous ré-étiquerez et mentionner la composition de votre produit maison (Home made).
    Bien entendu au préalable, vous aurez rincez à l'eau chaude savonneuse le-dit bidon de récupération puis fait sécher "tête en bas".

    La recette : 50 à 100 g Bicarbonate de Soude + 1 litre Vinaigre blanc (froid) + Jus de 3 citrons jaunes (facultatif : mais augmente le pouvoir bactéricide) + 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Il faut y aller progressivement. D'abord, le bicarbonate puis le vinaigre. Mélange à faire dans un seau ou une très grande bassine très propre (ça va mousser donc déborder du récipient si le contenant n'est pas suffisamment grand d'au moins 10 litres pour 1 litre de désinfectant).
    Laisser poser une nuit, le lendemain transvaser doucement, à l'aide d'un entonnoir dans un bidon de 2 litres.
    Surtout la première semaine, sachez qu'il faut éviter de secouer le bidon sous peine d'explosion "gésersique" à cause de la pression des bulles.

    Recette autre variante à conditionner dans un bidon de 1 litre :
    Eau oxygénée sous forme solide + 1 litre de vinaigre + (facultatif) 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque).

    Recette spécifique pour blanchir le linge à conditionner dans un bidon de 1 litre :
    50 à 100 g Cristaux de soude + 1 litre de Vinaigre + Jus de 3 citrons (facultatif) + 40 gouttes d'Huile Essentielle (10 de Tea tree, 10 de menthe poivrée, 10 de thym linalol, 10 de citron). (Les plus importantes sont Tea tree et Citron dans ce cas 20 gouttes de chaque). Préparation comme ci-dessus. Pour le dosage utiliser votre dosette de lessive habituelle dans les mêmes proportions qu'à l'accoutumé, laisser tremper une nuit.

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces recettes. C'est vrai pour mon chat qui déserte la maison si je mets des HE anti mites dans la maison. J'aurais classé celle avec le percabonate de soude dans les recettes pour blanchir le linge

    RépondreSupprimer