samedi 21 mars 2009

Macérat de fèves Tonka

Aujourd'hui, j'ai filtré mon macérat de fèves Tonka (ainsi que mon extrait glycériné de roses d'ailleurs : cliquez là).

epicier.ch indique : "Cet arbre est cultivé pour ses graines. Les fleurs violet pourpre fleurissent en grappes et les fruits charnus contiennent un noyau. Dans celui-ci est contenue une graine oblongue de couleur noirâtre de 3 à 4 cm de longueur connue sous le nom de Fève de Tonka. C’est de cette fève qu’est extraite une huile de couleur jaune orange riche en coumarines très utilisées dans l’aromatisation des tabacs. Son parfum caractéristique justifie son utilisation en parfumerie et ses propriétés diurétiques et des infiltrantes lui permet de figurer en bonne place dans les composants de certains produits amincissants. La nouvelle cuisine la adoptée pour son goût si particulier."

Attention : la fève Tonka s'utilise en petite quantité (sinon il y a des risques de toxicité).
Elle a une odeur vanillée, caramélisée...

Pour réaliser un macérat de fèves Tonka : broyer 10g de fèves et les recouvrir de 250mL d'huile (j'ai choisi une huile de Tournesol bio). Laisser macérer au moins 3 semaines avant de filtrer (j'ai laissé un mois et demi...). Hummmmmmm ça sent bon...

4 commentaires:

  1. Bonjour Alice,

    j'ai fait ta recette, et j'utilise pour les sels de bains.

    Colette

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir !

    Je vais faire ta recette, mais je vais rajouter de la vanille (j'adore).
    Peut-on recycler les fèves broyées ?
    Merci pour le partage !
    Amicalement,
    Vanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les recycler pour en faire quoi ?
      Sachant qu'elles seront moins parfumées/concentrées et gorgées d'huile après...

      Supprimer
    2. Je pensais en mettre un peu pour une glace ou un autre dessert. Je ne sais pas si c'est possible.
      Mais si tu dis qu'elles sont trop gorgées d'huile, ça ira direct à la poubelle.

      Supprimer