dimanche 29 mars 2009

Gel nettoyant visage verveine/poire

Voici une recette que j'affectionne particulièrement et qui nettoie ma peau mixte tout en douceur. Elle contient :

- 15mL de gel d'aloé véra
- 7,5mL d'HV de Macadamia
- 7,5mL d'HV de Jojoba
- 15mL d'hydrolat de Verveine odorante
- 20 gouttes d'extrait aromatique de poire
- 2 gouttes de Vit.E
- 3 gouttes de Géogard 221

(habituellement je remplace le géogard par 10 gouttes d'EPP qui suffisent à conserver ce produit à température ambiante -d'autant que le gel d'aloé véra contient déjà un conservateur - mais comme mon hydrolat se périme dans un mois j'ai préféré utiliser pour une fois un conservateur un peu plus fort).

Je me nettoie le visage avec tous les soirs. Avec cette quantité, j'en ai pour un mois.

13 commentaires:

  1. bonjour,

    j'aime beaucoup ta recette, elle doit sentir bon !!!! mais je vais devoir l'adapter aux ingrédients que j'ai sous la main ! bises fanny

    RépondreSupprimer
  2. je confirme l'odeur est sublime...
    la recette est effectivement adaptable (on peut mettre l'hydrolat et l'huile de notre choix en fonction de notre peau), j'ai d'ailleurs déjà testé d'autres versions

    RépondreSupprimer
  3. testée et approuvée !!!! jojoba-verveine-melon chez moi !!!

    RépondreSupprimer
  4. qq gouttes d'He de menthe poivrée à la place de l'EA... J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'aimerais confectionner ce gel mais je ne sais pas où trouver les ingrédients, et je voudrais savoir ce que signifie HV de macadamia?l'extrait de poire est-ce de l'huile essentielle??merci de me renseigner

    RépondreSupprimer
  6. HV = huile végétale (il y a un glossaire sur le blog pour toutes les abréviations, lien à droite).
    pour acheter les ingrédients vous pouvez passer par aroma-zone (en lien dans les boutiques à droite).
    et non l'HE de poire ça n'existe pas, c'est donc bien un extrait aromatique !

    RépondreSupprimer
  7. merci pour les conseil, je vais tester..!

    RépondreSupprimer
  8. est -ce que se soin est adapté aux peaux grasses??

    RépondreSupprimer
  9. j'ai la peau mixte alors je dirais que oui ! cette recette nettoie et hydrate avant tout...
    au pire, pour une prochaine, on pourrait utiliser de l'huile de noisette à la place de celles que j'ai utilisé...

    RépondreSupprimer
  10. Coucou!
    je suis perplexe face à ta recette: pas besoin de tensio-actifs pour que ça nettoie?
    Et tu obtiens une texture "gel" sans gomme?
    Merci d'éclairer ma lanterne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette contient de l'huile qui est l'un desmleilleur produit démaquillant qui existe.
      Par ailleurs le gel d'aloé véra contient une gomme, il y a donc bien un gomme qui stabilise la recette.

      Supprimer
  11. Ok merci Alice! ;)
    Tu m'en apprends une bien bonne: j'avais encore jamais capté que l'huile était un bon démaquillant!
    Ca vient de quelle propriété (que je ne reste pas ignorante quand même... ;)) au juste?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. disons que le gras aime le gras et que la majorité des saletés de la peau sont grasses (sebum, maquillage...)

      Supprimer