mardi 2 juin 2009

Queues de cerises

C'est la saison des cerises. Alors, si vous avez la chance d'avoir près de chez vous un cerisier non traité, je vous invite à ramasser les queues des cerises (rien n'interdit d'ailleurs de manger les fruits...) et à les faire sécher.

Propriétés :
- diurétiques
- dépuratives

L'usage des queues de cerises est donc recommandé en cas de problèmes rénaux, de cystite, de colique néphrétique, de surcharge pondérale, de goutte, d'œdèmes...

Vous pouvez les consommer en décoction (faire bouillir 10min puis filtrer après refroidissement), en infusion (laisser infuser 10min dans de l'eau chaude puis filtrer) ou en macération... Il est conseillé de laisser macérer les queues sèches une 10aine d'heures dans de l'eau froide avant de les utiliser.

Prochainement, je vous parlerai de ce que l'on peut faire avec les noyaux des cerises...

8 commentaires:

  1. j'ai des allergies alimentaires depuis presque 2 ans et j'ai découvert il y a 15 jours que les cerises se rajoutaient à la liste déjà bien longue ... dommage sinon j'aurai bien essayer ! les noyaux en bouillote pardis !

    RépondreSupprimer
  2. quelle galère les allergies alimentaires!!! déjà les intolérances c'est pas la joie mais les allergies...
    effectivement : bouillottes et...

    RépondreSupprimer
  3. ahaha
    on est en train de manger des cerises ,pour pouvoir recuperer les noyaux et en faire un bon coussin,ça sera le 2 eme
    e les queues de cerises ,c'est moi qui les utilise en tisane!!

    RépondreSupprimer
  4. z'êtes pas drôle les filles, j'ai pas encore eu le temps de faire mon post sur les noyaux de cerises et vous dévoilez tout!! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'article, toujours super !

    My weblog - crédit conso sans justificatifs - -

    RépondreSupprimer
  6. Coucou, moi j'ai découvert récemment les propriétés diurétiques des queues de cerises. J'utilise en ce moment la tisane queue de cerise et ginseng rouge de chez LLB nutrition-santé et j'en suis hyper satisfaite. Merci pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Et vous les faites sécher comment ?
    Sur quoi ? Combien de temps ?

    RépondreSupprimer
  8. à plat sur un plateau au soleil... qqs jours... le temps que cela soit sec (si on les garde en sachets papiers ce n'est pas grave si il reste un petit peu d'humidité par contre en pot hermétique il faut que ça soit ben sec)

    RépondreSupprimer