dimanche 15 juillet 2012

Baume à lèvres réparateur Olive & Miel

Swahily m'a proposé de tester gratuitement des ingrédients de sa boutique. Comme elle m'autorise à dire en toute franchise ce que je pense des produits testés, j'ai accepté.
Pour commencer, elle m'a envoyé de la cire d'olive. Cette cire a les mêmes propriétés que la cire d'abeille mais avec un pouvoir émollient supplémentaire. Elle peut donc remplacer avantageusement la cire d'abeille (notamment pour les végétaliens). Elle a une jolie couleur jaune d'or.

Pour ce premier test, j'ai réalisé un baume à lèvres réparateur, à appliquer au doigt.

Il contient :

Phase A :
- 2g Cire Olive (20%)
- 2,5g Beurre Karité (25%)
- 4,98g HV Olive (49,8%)

Phase B :
- 0,5g Miel (5%)
- 0,02g (1 goutte) Vit.E (0,2%)

Faire fondre la phase A au bain-marie. Bien mélanger en ajoutant hors du feu les ingrédients de la phase B. Couler en pot.
On peut y ajouter quelques gouttes d'arôme alimentaire si on le souhaite (ou remonter un peu le % de miel pour un parfum moins "olive")...

Mon avis : Le baume est plus long à prendre qu'avec une recette à la cire d'abeille, j'ai donc craints d'obtenir un résultat trop fluide... Mais non, au final la texture est équivalente à celle que l'on obtiendrait avec de la cire d'abeille (et ce temps de prise plus long est plutôt un avantage si l'on souhaite ajouter des arômes, HE, colorants...).
L'effet sur les lèvres est très agréable. Le baume laisse la peau immédiatement plus souple tout en semblant être aussi filmogène que ceux à la cire d'abeille.
Ce premier test est donc plutôt concluant !

Coût de revient : moins de 25cts le pot de 10g de baume à lèvres.

4 commentaires:

  1. Salut ! Je compte faire ton baume mais j'ai une petite question : comment laisses-tu durcir ton baume ? À l'air libre ? Au frigo ? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je voudrais faire ma première tambouille, et celle ci m'a l'air assez simple à réaliser. Seul truc, est-ce que vous pensez que je peux remplacer la cire d'olive par de la cire de carnauba ? Et au lieu de mettre du miel, je pensais peut être mettre de la gelée royale lyophilisée ?
    Et question aussi, pour lui donner une petite couleur sympa, genre ROSE (lol) y a-t-il un ingrédient colorant ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut remplacer la cire d'olive par une autre cire. Par contre la cire de carnauba étant plus dure que la cire d'olive il faudra en utiliser moins sinon le baume sera trop ferme.
      Pour la gelée royale, oui sans soucis.
      Pour la couleur on pet ajouter une pointe d'ocre ou/et de mica sans soucis !

      Supprimer