jeudi 7 juillet 2011

Shampoing liquide beauté des cheveux bruns (fabriqué avec des tensioactifs solides)

Suite à mes tests sur les TA SCS et SCI je me suis décidée à fabriquer un shampoing liquide à base de ces TA solides, afin d'obtenir un shampoing liquide fait maison qui soit à la fois performant et à moindre coût.
Il contient :

Phase aqueuse :

- 10g SCS (5%)
- 10g SCI (5%)
- 159g Eau (79,5%)
- 1,8g Gomme xanthane (0,9%)

Phase huileuse :
- 10g HV Jojoba (5%)
- 6g Lécithine de soja (3%)

Troisième phase :
- 1g (40 gouttes) HE Citron (0,5%)
- 1g (37 gouttes) HE Romarin à cinéole (0,5%)
- 1,2g (38 gouttes) Cosgard (0,6%)

Préparer la phase aqueuse de la façon suivante : verser l'eau frémissante sur les TA (pensez à porter un masque pour leur manipulation). Une fois ceux-ci fondus, ajouter la gomme.
Émulsionner la phase huileuse avec la phase aqueuse. Ajouter les ingrédients de la troisième phase et mettre en flacon.

Coût de revient : moins de 2,2€ les 200g de shampoing.
Il a un pH de 6.

Ce shampoing lave et démêle très bien, tout en laissant les cheveux doux.

Je referai une photo correcte dès le retour du soleil...

18 commentaires:

  1. merci Alice pour cette recette, je n'ai pas encore fait de shampooing, je vais essayer ta recette

    RépondreSupprimer
  2. c'est ma prochaine sur la liste ton test de shampoing au TA solide tombe a pic et ta recette encore plus !!
    c'est un flacon qui vient de chez AZ ? est ce que je peux mettre un autre épaississant ? j'ai de la Carraghénane iota et ta lécithine c'est laquelle ?

    RépondreSupprimer
  3. oui tu peux tester avec un autre épaississant. la lécithine c'est celle de AZ ;)
    la lécithine apporte un côté très démêlant au shampoing, mes cheveux sont tout doux et bien brillants, par contre le shampoing mousse moins avec que sans (mais perso vu comme mes cheveux sont beaux avec, la recette est adoptée).
    prochain test avec SCI seul ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'oubliais : c'est un flacon de récup' mais effectivement je me demande si AZ ne vend pas le même...

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Alice, as tu essayé finalement avec le SCI seul? j'avais suivi ton conseil a savoir n'utiliser que du SCI dans mes shampoings solides et effectivement mon cuir chevelu gratte moins mais j'aimerais bien tester une version liquide...merci...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais fait un test mais non publié car non concluant (problème de texture de mémoire, et de déphasage d'huile malgré la présence de gomme), faudrait que j'en refasse... de mémoire effectivement plus doux mais un poil moins moussant et moins facile à répartir sur le crane... j'ai gardé la recette dans un coin avec mes annotations pour l'améliorer, je regarderai et referai un test à l'occasion.
    Mais pour que ce soit vraiment bien il faudrait peut-être mélanger le SCI avec un TA liquide doux qui permettrait l'ajout d'huile tout en douceur (type plantacare punch coco = coco glucoside) ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Alice,
    ta formule me tentait terriblement, réaliser un shampooing liquide avec des TA solides, il fallait que j'essaie ! J'ai donc repris ta formule à la lettre en remplaçant simplement l'eau par un macérât de henné blond et l'HE de romarin par du pamplemousse. Et je suis ravie du résultat ! Ce shampooing est très doux et mes cheveux (longs, souples et volumineux) apprécient grandement ! 2 remarques : étant un peu liquide je rajouterai un petit peu de gomme en plus, du coup c'est peut-être ce qui cause la seconde remarque c'est à dire un déphasage. Peu gênant car il suffit de secouer.
    Merci encore pour cette formule !

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est vrai que dès qu'on change un ingrédient il faut souvent réajuster la quantité de gomme ! Le fait de bien prendre son temps pour émulsionner est important aussi (la lécithine peut se révéler capricieuse).
    Contente en tout cas que cela te plaise.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette info, concernant la lécithine, je ne la manipule encore pas beaucoup même si j'adore cet émulsifiant, je la travaillerai plus longuement dorénavant ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir,

    Je suis très tentée par cette recette avec des TA solides ! J'ai une petite question, un peu idiote mais je débute ^^ est-ce que mettre une phase huileuse dans un shampoing, ça ne graisse pas trop les cheveux ? J'ai aussi les cheveux longs, racines regraissant assez vite et pointes sèches. Avec ce shampoing, combien de jours tiennent tes cheveux sans lavage ?

    Merci d'avance pour ta réponse, et au passage, très chouette blog !

    RépondreSupprimer
  11. non ça ne graisse pas à ce % (et en plus l'huile de jojoba régule la production de sébum)
    perso je me lave les cheveux tous les 3 jours avec ce shampoing il me semble que c'était pareil mais que mes cheveux regraissaient un peu moins vite malgré tout qu'avec des formules solides.

    RépondreSupprimer
  12. Ouah, je suis bluffée ! Je n'aurais jamais cru que l'on pouvait mettre de l'huile dans un shampoing pour cheveux regraissant vite sans souci !

    Merci beaucoup pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  13. Je me suis inspirée de cette recette pour réaliser un shampooing 2 en 1. J'ai mis 5 g d'HV seulement (et de ricin), 6 g de BTMS à la place de la lécithine de soja, 2 g de xanthane, 5 g d'eau en plus et d'autres HE. Je me suis un peu beaucoup appropriée ta recette... J'aime beaucoup! Merci pour cette inspiration et les tests des SCS et SCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hi! hi! effectivement c'est ce qui s'appelle s'approprier une recette ! mais le plus important c'est que tu en sois contente !

      Supprimer
  14. On trouve tjs de belle recette à réaliser sur ton blog. Je viens parfois y trouver l'inspiration. Merci à toi surtout!!

    RépondreSupprimer
  15. Alice, peut on mettre les poudres de plantes du shampoing solide(amla,hénné neutre ...) dans la compo du shampoing liquide
    Merci
    jean marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr ! par contre pour un rendu de texture optimal je te conseillerais plutôt de les utiliser en infusion ou décoction (et donc en remplacement de l'eau)

      Supprimer