dimanche 27 mars 2011

Cire à épiler au sucre (cire orientale)

Voici une cire à épiler à la fois très économique et très efficace dès lors que l'on sait s'en servir et que l'on respecte quelques règles de fabrication...

Elle contient :
- 2 verres de sucre
- 1/2 verre d'eau
- 1 cuiller à soupe de miel
- 1/2 jus de citron

Faire caraméliser à feu doux le mélange sucre+miel+eau. Éviter de mélanger. Dès qu'il blondit, vérifier régulièrement la texture de votre caramel en faisant tomber une goutte sur une surface plane humide. Si la goutte reste bombée et s'écrase légèrement sous votre doigt (attendre 30s avant d'écraser au risque de se bruler) la texture est OK. Ajouter alors le jus de citron, mélanger bien puis couper le feu et verser dans un récipient (vous pouvez placer votre récipient dans de l'eau froide afin de refroidir rapidement le caramel, cela évitera aussi que votre récipient ne se fende sous l'effet du choc thermique).
Votre caramel peut-être plus ou moins foncé en fonction de la force de votre feu et de la quantité d'eau introduite au départ...

Utilisation : Faire ramollir suffisamment (au bain-marie) votre caramel pour pouvoir en prélever une boule avec vos doigts. Malaxer et étirer cette boule jusqu'à ce qu'elle prenne une couleur nacrée (vous pouvez vous humidifier vos mains pour éviter que cela ne colle en début de malaxage).
Quand la pâte est suffisamment nacrée et collante, appliquez la sur vos jambes dans le sens de la pousse du poil de façon à ce qu'il vous reste un peu de caramel dans les mains. Puis tirez d'un coup sec dans le sens inverse.
Une boule de cire suffit normalement pour une épilation.

Cette cire à l'avantage d'être utilisée à froid et de gommer la peau en même temps qu'elle ne l'épile... Elle laisse de ce fait la peau extrêmement douce...

19 commentaires:

  1. C'est génial pouvoir utiliser cette cire au froid! Merci pour cette idée ;)

    RépondreSupprimer
  2. De rien ! le tout est de bien réussir la cuisson et de penser à étirer/malaxer la pâte avant de l'utiliser !
    Mais une fois qu'on a le coup de main c'est à mon sens une des meilleures épilations possibles...

    RépondreSupprimer
  3. Je la cherche depuis longtemps cette recette!!! merci!

    RépondreSupprimer
  4. Oui voilà faut choper le coup de main :( J'ai jamais réussi :(
    Il faudrait peut-être que je réessaye... Je pense pourtant que j'avais la bonne texture et tout, mais pas moyen, je me suis énervée...
    Du coup, ce sont mes filles qui ont mangé ma cire à épiler ! :D

    RépondreSupprimer
  5. lol oui c'est l'avantage : si on rate on peut la manger !
    Pour la texture finale une fois refroidie ça doit être ferme mais pouvoir se déformer à la pression malgré tout. Si c'est un peu trop ferme on peut humidifier ses mains quand on la malaxe pour l'assouplir. Si c'est trop mou il faut recuire un peu... Par contre si c'est vraiment solide à part la manger là pas d'autres solutions...

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour merci pour votre recette, j'aimerai savoir pour l'utilisation de la cire comme il faut la mettre au bain marie, savez-vous à partir de quelle température la cire est prête à l'emploi ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  7. cette cire s'utilise à froid, le réchauffement au bain-marie permet juste de la ramollir suffisamment pour pouvoir la prélever avec nos doigts (mais en toute logique puisqu'elle se travaille à température corporelle un bain-marie à 40°C doit être parfait).

    RépondreSupprimer
  8. J'ai également mangé ma cire mdrrrr jamais réussi à choper le coup de main, à mon grand désarroi... Du coup j'ai jamais publié ma recette non plus... Et je suis repassée à l'épilateur électrique !!
    Bravo pour avoir dompté la bête !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je viens de tester la cire. J'ai reussi a la rendre nacré, meme a m'arracher quelques poils lol mais la cire devient tres vite tres collante et je me retrouve avec de la cire plein les mains et plein les jambe. comme si elle fondait au fur et a mesure...
    Si vous avez une idée de la ou ca peche ca m'arrangerai ^^
    Merci

    RépondreSupprimer
  10. soit elle manque d'un poil de cuisson soit vous avez introduit de l'eau au malaxage et elle n'en avait pas besoin... je pencherais par un petit manque de cuisson (et donc une cire qui ne donne de bon résultat qu'à des températures fraiches)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    J'ai essayé il y a quelques années ce type d'épilation, mais à vrai dire j'y ai passé des heures, et en prime j'ai réussi à me faire une méga ampoule sur le pouce...vas-y pour expliquer pourquoi tu t'es fait ça (menfin c'est quand même plus glorieux que si ç'avait été à cause de la console)...du coup j'en viens à ma question, est-ce qu'on prend le coup de main rapidement? Parce que c'est vrai que la peau était très douce...

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve qu'on prend le coup de main assez rapidement (ça ne me prend pas plus de temps qu'une épilation à l'épilateur). Une fois qu'on a repéré la consistance à avoir c'est assez simple même si effectivement j'ai tendance aussi à avoir les pouces un peu douloureux après (mais pas au point de me faire une ampoule !).

    RépondreSupprimer
  13. Je cherchais depuis un moment une recette de ce genre (j'utilise un rasoir, et même si c'est pratique, ce n'est pas top pour les gambettes)
    Du coup, je note la recette dans un coin, je testerai ^^)

    RépondreSupprimer
  14. Génial ta recette elle me tente bien.
    Combien de temps peut-on la conserver si on peut la conserver et comment doit-on la conserver au frigo?

    Merci pour ta réponse.
    Ingrid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. elle se conserve très bien au frigo (j'en ai gardé un an sans soucis)

      Supprimer
  15. bonjour,
    moi j'ai vu sur un autre site qu'il fallait la travailler avec un peu d'eau avant épilation! mais aprés seulement une ou deux bandes elle se transforme en chewing gum degoulinant et colle partout. je sais pas si c'est parce que je mets trop d'eau ou a cause de la cuisson ou tout simplement la chleur mais j'arrive pas a faire plus de 2 bandes avant qu'elle me coule partout. si tu peux m'aider stp!
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vous mettez sans doute trop d'eau. avec la chaleur je n'en mets pas du tout ou alors j'humidifie à peine mes doigts avant de travailler la cire.
      Bon courage !

      Supprimer
  16. pourquoi ne pas avoir approuvé mon commentaire?
    Je vous signalais une probable copie de votre recette....

    Ruby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ?? commentaire passé en spam ?
      Ceci dit ce n'est pas Ma recette, on en trouve des variantes sur le net. C'est simplement la recette à laquelle j'ai abouti en testant différents dosages, il est donc probable sue l'on retrouve ces dosages ailleurs :)

      Supprimer