samedi 20 novembre 2010

Envie d'un cours théorique ? Pensez à la formation Laparé "Fabrication de produits de soins naturels" dont je suis co-auteur

En début d'année, j'ai cherché une formation diplômante (ou au moins certifiante) afin de valider mes acquis d'autodidacte sur la fabrication de produits cosmétiques naturels.
Il y a peu de formations qui existent, surtout si on souhaite pouvoir la faire par correspondance.
La formation Laparé m'a paru la plus intéressante tant au niveau du contenu que du prix.
J'en ai été globalement satisfaite même si je trouvais qu'il y manquait des ingrédients plus modernes (style olivem, cosgard...) et par répercussion que la partie formulation proposait beaucoup de formules à la cire d'abeille.

Suite aux échanges que j'ai pu avoir avec Mme Laparé pendant ma formation, celle-ci m'a proposé de m'embaucher pour enrichir le cours...!!! Proposition flatteuse que j'ai bien sûr acceptée.
J'ai passé mon mois d'octobre sur ce projet et les prochaines personnes qui commanderont le cours auront la nouvelle version (un pdf d'environ 190 pages), enrichie de nouveaux ingrédients, complétée quant aux propriétés des ingrédients et surtout revue sur la partie formulation.

Je vous mets le lien du sommaire (voir page 20).

L'école de naturopathie Laparé est en lien avec la FNCM, c'est pourquoi vous me retrouverez aussi dans les formateurs et partenaires sur leur site.

Une formation pour tout ceux qui veulent acquérir des connaissances théoriques fiables, pour tout ceux aussi qui n'ont pas la chance d'avoir de cours pratiques à proximité de chez eux ! De plus elle est reconnue dans plusieurs pays.

EDIT 12/2011 : IMPORTANT, MERCI DE LIRE CE POST.

29 commentaires:

  1. Je cherchais justement des formations de ce type ! Par contre, je me demande si elles sont reconnues en France ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne question ! Je ne suis pas sûre vu que les métiers d'aromathérapeute et de naturopathe ne sont pas reconnus chez nous...
    Mais à demander à Mme Laparé !

    RépondreSupprimer
  3. la classe!!! je suis trop fière de toi!!!

    RépondreSupprimer
  4. il n'existe donc pas de cours similaires en france ? dommage que ce ne soit pas reconnu non plus !

    RépondreSupprimer
  5. C'est reconnu au Canada et au Maroc, ici je ne sais pas (vu qu'à ma connaissance aucun cours de ce type n'est reconnu en France, mais je me trompe peut-être, faut demander à Mme Laparé)

    RépondreSupprimer
  6. la classe!!!...je t'imagine très bien là dedans!!!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, Avez-vous pu demander si cettte formation était reconnue en France? merci
    Tous mes voeux pour 2011 et vive les produits naturels !

    RépondreSupprimer
  8. malheureusement aucune formation d'aromathérapie ou de phytothérapie n'est reconnu en France tout simplement car ces disciplines ne le sont pas...
    bons vœux aussi !

    RépondreSupprimer
  9. bonjour, je suis interessee par cette formation mais le coté " par correspondance " me gene un peu. cela fonctionne comment?

    RépondreSupprimer
  10. Tu reçois ton cours sur CD-rom avec des exercices à rendre. Tu es suivie par un tuteur que tu peux contacter (par mail ou téléphone) si tu as des questions... Une fois tous tes exercices validées tu peux si tu le désires passer un examen pour avoir un joli diplôme...

    RépondreSupprimer
  11. merci, tout cela me plaît beaucoup car bien que je touille depuis 4 ans, seule dans mon coin, j'ai toujours une appréhension sur lee choix des ingredients etc... j'ai besoin d'avoir confiance en moi. est-ce que cela va m'aider?
    Merci encore et meilleurs voeux pour cette nouvelle année

    RépondreSupprimer
  12. oui ça devrait t'aider à mieux connaitre tes ingrédients, et à construire tes propres recettes en confiance.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je suis trés interessé par cette formation mais l'examen pour le diplôme se passe où?

    RépondreSupprimer
  14. on le passe chez soi et l'envoie par courrier au mail à son tuteur qui valide ou non (comme pour les exercices d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
  15. merci et une fois que l'on a reçu l'attestation on peut organiser des atelier sans souci? merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  16. pour l'instant, en France, il n'y a aucune réglementation sur les ateliers cosmétiques, donc pas la nécessite d'avoir un quelconque diplôme... mais oui, ce genre de cursus apporte des connaissances fiables qui peuvent amener à l'ouverture d'ateliers

    RépondreSupprimer
  17. bonjour. je m'interesse beaucoup aux huiles essentielles et je souhaiterais apprendre a faire mes cosmetiques moi meme, et simplement apprendre a manipuler ces produits avec les precautions d'usage. ce stage est il fait pour moi?
    par contre le lien vers le sommaire ne fonctionne pas et je n'ai pas trouvé l'intitule du stage sur le site. (peut être regardé trop vite..)
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  18. En premier lieu regardez si vous pouvez faire un stage pratique (voir le lien vers les stages en haut à droite du blog) sinon oui c'est un bon cours pour acquérir les bases et les règles d'usage, de construction de recette, découvrir les ingrédients...
    Pour les liens sur le site de Mme Laparé, effectivement comme le site vient d'évoluer les liens ne sont plus à jour, je m'occupe de "réparer" ça

    RépondreSupprimer
  19. Merci à toutes les personnes ayant acheté ce cours depuis novembre 2010 de bien vouloir me contacter via le formulaire de contact. C'est important, merci.

    RépondreSupprimer
  20. Anonyme a dit...

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver cette formation! Lorsque je rentre sur le site de M-C Laparé,je ne vois rien à propos de ce cour...

    Pouvez-vous me guider vers cette formation s.v.p?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour une petite question, je ne sais pas si j'ai bien compris mais cette formation serait fesable par correspondance? Si c'est le cas je serais vraiment très intéréssée. Pourriez vous me le confirmez, car j'aurai d'autres questions à vous poser. Merci d'avance.
    Sabine

    sabine.william@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  22. oui il s'agit d'une formation par correspondance. elle est vendue actuellement par l'UMAL c'est donc auprès d'eux qu'il faut vous renseigner.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, je viens de découvrir votre blog et ça m'a vraiment donné envie de me relancer dans ces activités. je touille un peu depuis pas mal d'années mais par intermitence, peut-être par manque de confiance en moi, de temps et par appréhension des produits.
    J'ai regardé cette formation et ça m'interesse également beaucoup, je voudrais juste poser une question. Comment se passe l'envoie des exercice et des examens? C'est par mail ou par courier? Si c'est par courier, ça amène un budget supplémentaire de combien?
    Merci pour vos réponses et merci énormément pour ce site, c'est une mine d'idées :-)
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous invite à lire le lien indiqué en bas de post. Vous comprendrez donc que je ne recommande plus cette formation...

      Supprimer
    2. Effectivement, je n'avais pas vu le lien.
      Dans ce cas, connaissez-vous d'autre moyen d'avoir une formation du même type?
      C'est pour avoir des acquis personnels, mais ça pourrait également m'apporter un petit plus dans mon travail (je suis infirmière libérale).
      En tout cas, bon courage pour vos démarches.

      Supprimer
    3. Il me semble que hypocratus propose des formations par correspondance accessibles au titre de la formation continue pour les personnels paramédicaux... sinon l'université des plantes doit aussi proposer des cours accessibles par la formation continue... à voir par contre ce qu'ils proposent exactement comme thèmes (mais les 2 ont une bonne réputation).
      Sinon un stage pratique chez moi ;)

      Supprimer
  24. Ahhhh ça serait l'idéal, mais j'ai vu que c'était un peu loin (je suis à Strasbourg) donc faudrait un hébergement sur place et pour le moment, suis pas sûre d'avoir les moyens :'(

    RépondreSupprimer