samedi 15 mai 2010

Tests textures émulsifiants 4 : le natramulse (VE/cétéarylique/MF)

Le natramulse (ou Blend emulsifier) est un émulsifiant dont l'INCI correspond à un mélange de VE, d'alcool cétéarylique et de MF. Sachant l'affection que je porte à ces trois émulsifiants, le mélange me paraissait intéressant...
Aurel m'a gentiment envoyé un peu de natramulse histoire que j'essaye d'en décortiquer les proportions relatives entre les 3 émulsifiants qui le compose... Merci à elle !

Voici donc deux nouveaux tests (même protocole que pour mes derniers tests : fouet à main, 34% de phase huileuse avec de l'huile d'abricot):

TESTS

eau

HV

natramulse

VE

Alcool cétéarylique

MF

n°1

66%

28%

6%

n°2

66%

28%

2,5%

2%

1,5%

n°3

66%

28%

2%

2%

2%



Pour ceux qui veulent voir ce que donne le natramulse avec d'autres dosages, Aurel nous a fait des tests sur Cosmétons libres

Bon, place aux tests :

TEST 1 (natramulse 6%) : une crème de texture moyenne, blanche, un peu moins pénétrante qu'une crème VE/MF (elle parait plus grasse) donc plus émolliente mais aussi de texture plus soyeuse



TEST 2 : une crème un peu plus épaisse et un peu plus soyeuse que celle obtenue avec le natramulse (mais bien sympathique au demeurant)




TEST 3 : au niveau texture et rendu sur la peau, on est très proche de ce qu'on obtient avec le natramulse, par contre la crème est un poil moins blanche (et un poil, mais vraiment un poil, plus fluide).


Je ne suis pas allée plus loin dans mes tests mais du coup je pense que la composition du natramulse doit être très proche d'un mélange à part égal de ces 3 émulsifiants.
Je dirais : 35% VE, 33% a. cétéarylique et 32% MF...

2 commentaires: