vendredi 12 février 2010

Des substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction ?

L'arrêté du 5 mai 2009 autorise l'ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction sous certaines conditions.
Une pétition est en cours : voir sur le site de la CRIIRAD.

Cet arrêté a été pris en dépit d'un avis défavorable de l'Autorité de Sécurité Nucléaire.

Un extrait du dossier disponible sur le site de la CRIIRAD :
"Sous réserve de cette obtention, les métaux, plastiques, gravats… contaminés issus du démantèlement d’installations nucléaires pourront servir à la fabrication de matériaux (ciments, acier, plomb…) qui seront utilisés pour la construction d’habitats ou de locaux de travail, de moyens de transport (voitures, vélo, bateaux…), d’équipements ou d’objets de la vie quotidienne (meubles, fournitures de bureau, vêtements…). Si les jouets sont exclus des dérogations, la fabrication des équipements destinés aux bébé ou aux enfants… pourra s’effectuer à l’aide de composants radioactifs. Si les matériaux en contact avec les aliments sont exclus des dérogations, tel n’est pas le cas des vêtements et des polaires pourront, par exemple, être réalisés à l’aide de plastiques contaminés en provenance de la déconstruction de centrales ou d’usines d’enrichissement...
(...)
Imaginons que du plastique contaminé provenant d’installations nucléaires soit utilisé pour la confection de tables et chaises de jardin (une application qui est éligible aux dérogations). Lorsque ces équipements seront hors d’usage et recyclés, rien ne garantira que le plastique récupéré ne servira pas à la fabrication de jouets, de parures ou d’emballages alimentaires : le code de la santé publique interdit dans ce cas la délivrance de dérogations au régime d’interdiction mais, à ce stade, le plastique contaminé ne proviendra pas d’une installation nucléaire ; il sera déjà dans le domaine public ! Il n’y aura pas de dérogation à demander : l’ajout se fera en dehors de toute autorisation et à l’insu de tout le monde, les consommateurs comme les autorités puisque la traçabilité ne sera plus assurée. De la même façon, il ne sera plus possible d’empêcher que de l’acier contaminé utilisé dans l’industrie automobile ne serve pas, lorsque les voitures seront mises au rebut, à la fabrication de batteries de cuisine."

Au moins, on a enfin trouvé un moyen de recycler nos déchets radioactifs...

3 commentaires:

  1. Je ne suis malheureusement pas surprise.
    Une cochonnerie de plus.............
    Qu'est ce que ça peut bien faire de quoi il s'agit du moment que que c'est un bon geste pour la planète : LE RECYCLAGE. Pfffffffff, après on va nous faire croire que l'importante augmentation des maladies neuro (alzheimer, parkinson....)est due à l'allongement de la vie. Oui, la médecine a fait de tels progrès que l'être humain peut vivre bien plus longtemps aujourd'hui, mais ce que l'on gagne d'un côté, on le bousille de l'autre. De l'avis de beaucoup de scientifiques, nous sommes à l'heure actuelle arrivés au sommet de cet allongement de vie ET nous allons vers à nouveau, une diminution de cette durée de vie. A méditer. Bon, je me tais, ça me met trop en rage.
    Cette info, faut la faire suivre un max Alice Bisou bisou

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est à faire suivre !!
    biz
    la cigale enchantée

    RépondreSupprimer
  3. Quand je lis ça, ce qui me rend le plus malade c'est l'irresponsabilité, la légèreté et l'arrogance de ceux qui sont sensés nous protéger, c'est à dire nos dirigeants ! J'ai honte et peur pour nos enfants.
    Adelgarance

    RépondreSupprimer