dimanche 13 décembre 2009

Shampoing simplissime pour cuir chevelu capricieux

Mon homme avait beaucoup aimé son dernier shampoing liquide qui lui a permis d'espacer ses shampoings. Puis il m'a demandé à tester une version solide et, s'il aime beaucoup le format, cette version a malheureusement marqué un retour des pellicules (réaction aux TA en poudre, au CE?? cela reste encore à déterminer...). Du coup, retour au shampoing liquide avec en plus intégration de la racine de pivoine pour faire disparaitre ses vilaines pellicules.
Donc, "shampoing simplissime" car très simple à faire (rien à chauffer) et "pour cuir chevelu capricieux" à cause des tendances pelliculaires et à regraisser...

Ce shampoing contient :

Phase 1 :
- 50g Base moussante douceur (25%)
- 10g Douceur de coco (5%)
- 20g Mousse de babassu (10%)

Phase 2 :
- 107g Décoction bois de panama/racines de pivoine (53,5%)
- 0,4g Gomme xanthane (0,2%)

Phase 3 :
- 10g Glycérine (5%)
- 0,5g Acide citrique (0,25%)
- 0,275g (10 gouttes) HE Pamplemousse
- 0,275g (10 gouttes) HE Citron
- 0,275g (10 gouttes) HE Palmarosa
- 0,275g (10 gouttes) HE Lavande vraie... soit 1,1g d'HE (0,55%)
- 1g Géogard 221 (0,5%)

Mélanger ensemble dans un bol les TA de la phase 1. Dans un autre bol, former un gel avec la gomme et la décoction. Mélanger ces 2 phases ensemble puis ajouter les actifs de la troisième phase.
La texture est bien, ni trop liquide ni trop gélifiée. Et ça mousse bien aussi !

Coût de revient : moins de 2,35€ les 200g (environ 200mL)

7 commentaires:

  1. moi,les tensio me regraissent les cheveux ,je m'en tiens donc a mpn shampooing aux noix de lavage

    RépondreSupprimer
  2. tous!?
    parce que avec ces 3 là on a tout deux d'excellents résultats!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais essayé encore les shampoings liquides... Mais les shampoings solides me satisfont pleinement pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  4. moi mon mari ne veut plus de mes shampoings!!!

    RépondreSupprimer
  5. Quel a été le résultat de cette recette ? Actuellement, j'utilise ton shampooing simplissime pour cheveux longs. J'en étais très contente et puis récemment je ne sais pas pourquoi retour des pellicules ! Sans doute un événement extérieur car c'est revenu d'un seul coup !
    Bref 2ème question pour la décoction c'est 50/50 ?

    RépondreSupprimer
  6. le résultat était bien (d'après zhom à qui ce shampoing était destiné) mais tu peux aussi l'adapter à tes besoins (le bois de panama n'est pas utile si les cheveux ne grassouillent pas et pourquoi pas une HE anti pelliculaires ou un peu de jojoba en plus pour nourrir les pointes ss graisser le cheveu...).
    et oui la décoction c'était moitié/moitié ;-)

    RépondreSupprimer