samedi 7 novembre 2009

Crème corporelle douceur orange / lavande

Voici ma dernière crème corporelle, toute douce pour la peau (grâce à ses vertus nourrissantes, apaisantes et cicatrisantes) et pour l'esprit (grâce à ses vertus relaxantes)...


Elle contient :

Phase huileuse :
- 15g HV Coco fractionnée
- 7g HV Pépins de framboise
- 5g Beurre de karité
- 3g Cire d'orange
- 3g VE
- 2g alcool cétylique

Phase aqueuse :
- 50,4g Hydrolat fleurs d'orangers
- 2g MF

Troisième phase :
- 5g Aloé véra
- 5g Glycérine végétale
- 1g HE Lavande vraie
- 1g Arôme mandarine
- 0,5g Géogard 221
- 0,1g Vit. E

Chauffer les deux premières phases au bain-marie avant de les émulsionner ensemble (pour cette recette je conseille un fouet électrique). Une fois le mélange refroidi ajouter la troisième phase.
On obtient une crème bien épaisse avec l'orange en note de tête et la lavande en note de fond...

La cire d'orange étant potentiellement photosensibilisante, évitez d'utiliser cette crème en été...

Prix des matières premières (pour 100g) : environ 4€

10 commentaires:

  1. J'adore cette association, lavande orange... Ta crème doit être un pur bonheur !!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de réaliser ta crème, n'ayant pas de cire d'orange, j'ai remplacé par de la cire de riz. Elle est super, merci pour cette recette. c'est la première fois que j'utilise l'acool cétylique.
    Maintenant, j'aimerais bien aussi la faire, version lait. Que me conseilles tu ?

    RépondreSupprimer
  3. j'ai fait un lait à 3%MF + 1,5%VE

    mais si tu veux garder l'alcool cétylique et le nourrissant qu'il apporte, tu pourrais tester un truc du style 3% cire n°2 et 2% alcool cétylique (l'association de ces 2 cires est top je trouve)

    ou sinon, sans doute plus fluide, 2% MF et 2% cétylique (j'ai testé à 3% des 2 et ça fait une crème déjà assez fluide)

    dis moi ce que tu testes ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Alice, tu me dis 2% MF et 2% cétylique, mais c'est déjà ce qu'il y a dans ta recette non? Tu mets 2 g de MF et 2 g de cétylique pour un total de 99 g environ.....ou alors tu parles de 2% de la phase huileuse pour cétylique et 2% de la phase aqueuse pour MF ?????

    RépondreSupprimer
  5. oui ils sont déjà dans ces proportions dans cette recette (qui fait 100g tout rond) mais je te propose de ne mettre que ces 2 émulsifiants (pas de cire ni de VE en plus) pour avoir une texture lait...

    RépondreSupprimer
  6. Ah ok, j'avais pas compris.....Comme je n'ai jamais utilisé MF sans VE, je n'y étais pas du tout. Ben, je tenter ça alors. Je te tiendrai au courant. Merci de ton aide. Bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai fait suivant tes directives (lol) avec 2% MF et 2% cétylique, sans cire ni VE. J'obtiens toujours une crème........comprends pas trop......j'ai juste rajouté 5 g de coque d'amande pour faire un lait gommant. Je ne pense pas que cela soit ça, car elle était déjà en crème avant l'ajout. On va dire qu'elle est moins faire que la première, mais c'est loin d'être un lait.
    Voilà............je ne sais pas ce que tu en penses.........

    RépondreSupprimer
  8. désolé je pensais que ça marcherait...

    peut-être le karité et le gel d'aloé véra qui ont épaissi ?
    tu as bien pris du coco fractionnée sinon ?

    sinon tu peux tenter de rajouter un peu d'hydrolat à froid (avec le mini fouet) pour l'alléger mais du coup elle sera moins nourrissante...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas de coco fractionnée, j'ai pris jojoba, mais je ne crois pas que cela change quelque chose. Je pense aussi que c'est le karité qui épaissit la crème.
    Le côté nourrissant, c'est pas grave, vu, que c'est une cème gommante que je rince sous la douche........Quand je l'aurai éclusée, je referai la même sans le karité.

    RépondreSupprimer
  10. c'est vrai qu'en même temps là on a essayé de transformer une crème super épaisse en lait et du coup forcément on se retrouve à changer plein de trucs dans la recette !

    RépondreSupprimer