vendredi 7 août 2009

Jusqu'où ira Monsanto ?

Monsanto, entreprise spécialisée dans les biotechnologies végétales et chef de file de la mondialisation agricole, connu pour ses créations d'OGM et la fabrication du fameux agent orange utilisé pendant la guerre du vietnam, peut-il poser un brevet qui le rendrait propriétaire de l'ADN du porc (et donc des porcs...) ?

J'ai reçu par mail cette vidéo et ne peut m'empêcher de vous la faire passer car, comme on dit, les bras m'en sont tombés...
Pour la voir, cliquez LA

Et pour en savoir plus sur Monsanto c'est LA (on trouve sur cette page la suite du fameux reportage...)

2 commentaires:

  1. Hé oui,

    Maintenant MONSANTO en arrive à exiger de breveter le vivant, dans le but ouvertement avoué d'étendre son hégémonie normative (et très lucrative) sur l'agro alimentaire et les organismes vivants!
    L'enjeu économique étant considérable, inutile de dire qu'ils bénéficient quelque part de sérieux appuis, moyennant sans doute quelques pot-de-vin bien distillés. Ils sont bien entendus suffisamment riches pour s'octroyer les prestations des meilleurs avocats ad hoc.

    Sinon concrètement en dehors de pétitions et de coups de gueule, quel contre pouvoir représentons nous par rapport à de telles sociétés au pouvoir exorbitant??

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que c'est difficile de savoir quoi faire pour contrer, à notre échelle, de telles puissances... mais on peut au moins s'informer et informer les autres, changer nos habitudes de consommation et faire ainsi indirectement pression sur les grands groupes... c'est peu mais déjà ça...

    RépondreSupprimer