lundi 27 avril 2009

Crème corporelle "vivement l'été" pour peaux sèches, aux senteurs pralinées

En attendant l'été, j'ai décidé de nourrir ma peau sèche avec une crème corporelle riche en phase huileuse (40%) et en remplaçant l'émulsifiant MF par de l'alcool cétylique (connu pour donner des textures riches, nourrissantes et émollientes), j'ai aussi ajouté de l'extrait CO2 de Carottes à fin de préparer ma peau au soleil.

Au final, elle contient :

Phase huileuse :
- 20mL d'HV Coco
- 15mL de Macérât de fèves Tonka maison
- 2,5g de VE
- 2,5g d'alcool cétylique

Phase aqueuse :
- 55mL d'hydrolat de Fleurs d'oranger

Troisième phase :
- 5g de Beurre de Pépins de raisins
- 16 gouttes d'extrait CO2 Carottes
- 35 gouttes d'Extrait aromatique Nougat
- 7 goutes de Géogard 221
- 4 gouttes de Vit.E

L'odeur qui domine est celle de la fève Tonka mais on sent en notes de fond la coco, le nougat et la fleur d'oranger...

Cette crème a été un peu longue à prendre. J'en suis contente mais la texture est... indéfinissable : elle a l'air grumeleuse mais ne l'est pas (elle a un toucher très doux sur la peau mais visuellement parait grumeleuse), elle parait épaisse et liquide en même temps (si je plonge le fouet dedans la crème accroche comme une crème épaisse mais si je secoue le pot elle parait aussi liquide qu'un lait)...!! Ce premier essai avec l'alcool cétylique me fait dire que je rajouterai 1g de MF le prochain coup pour stabiliser la texture.
Malgré cet aspect visuel étonnant je la trouve très bien (elle pénètre facilement, a un toucher sur la peau très soyeux et sent très bon).

Edit 29/04/09 : suite à mes essais de texture je vous conseille de faire cette crème avec 2g de chacun des émulsifiants suivants : VE, MF et alcool cétylique. Par ailleurs, par rapport à la photo, la crème a épaissi : elle a gardé son aspect granuleux mais avec une texture de crème épaisse (type crème pâtissière)...

2 commentaires:

  1. en plus elle a une odeur de fou

    RépondreSupprimer
  2. je confirme : elle sent trop trop bon !! mais bon ça reste un premier essai avec l'alcool cétylique en demi teinte, comme je le disais je pense que rajouter un peu de MF stabiliserais la texture... d'ailleurs cette semaine je compte faire des tests de galéniques pour voir toutes les textures que l'on peut obtenir avec VE/MF/alcool cétylique (j'en ai testé un certain nombre déjà), je vous mettrai ça en ligne !

    RépondreSupprimer